Nos conseils pour faire le bon choix d’une plaque de cuisson


Les plaques de cuisson sont de plus en plus présentes dans les cuisines modernes. C’est un appareil qui facilite la cuisson dans des casseroles, mais aussi, dans des poêles. Toutefois, comme il en existe différents modèles pour différents usages, il est toujours préférable de faire quelques comparaisons et de s’informer avant une acquisition.

Des modèles pour tous les gouts

Une plaque de cuisson est présente sur le marché sous divers modèles. Il dépendra de votre utilisation et de votre confort d’en faire le choix. En effet, il existe des plaques de cuisson à gaz, mais aussi, électrique, en vitrocéramique, à induction et des modèles mixtes. Pour les modèles à gaz, ce sont des équipements traditionnels qui fonctionnent avec du gaz. Les modèles électriques sont des appareils qui font partie des moins chers sur le marché et qui peuvent s’intégrer à une table. Toutefois, même si ce type d’appareil est low cost, ce n’est pas pour autant qu’il est rentable. C’est une plaque qui consomme beaucoup d’énergie. Ensuite, concernant les plaques vitrocéramiques, c’est un modèle considéré comme moderne. On rajoute au dessus de la plaque électrique, un élément en verre. Ce qui rend l’appareil pus efficace et plus performant. Cependant, il est plus cher qu’une simple plaque à gaz ou électrique. La plaque à induction est aussi un modèle récent qui favorise l’utilisation du magnétisme durant la cuisson. Son principal inconvénient réside dans le fait que vous devez disposer d’une batterie de cuisson qui s’adapte avec la plaque pour que cette dernière fasse son travail. Ce type de plaque est le plus cher sur le marché. Enfin, concernant la plaque mixte, c’est un appareil hybride qui fonctionne au gaz et à l’énergie électrique. Dans ce cas, en cas de panne d’électricité, ce sera le système à gaz qui prendra le relais.

Quelques points à connaitre concernant la plaque de cuisson

Avant l’achat, vous devez prendre connaissance de l’emplacement de la plaque étant donné que c’est à travers la mesure de ce dernier que vous pourrez définir la taille de l’appareil à acquérir. Généralement, une plaque de cuisson mesure 60 cm et dispose de deux feux. Toutefois, on peut en trouver de plus petites, mais aussi, de plus grandes pouvant atteindre 90 cm avec 5 feux. Dans son installation, il est également nécessaire de respecter quelques règles. En ce sens qu’il est interdit d’installer une plaque de cuisson au-dessus d’un autre appareil électrique comme sur un four ou sur un réfrigérateur. Mais également, il faut éviter de le placer dans un placard, sans éléments de protections aux alentours. Essayez également de respecter un espace de 60 cm entre l’évier la plaque, et de 40 cm entre le frigo. Ce sont des mesures de sécurité qui vous seront utiles en cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires