Conseils pratiques pour cuire 5 différentes parties du porc au barbecue


La viande de porc est très polyvalente puisqu’elle est disponible dans des coupes très variées. De plus, la chair tendre et savoureuse du porc est très appréciable en cuisine. Si vous voulez l’utiliser en barbecue, vous pouvez suivre ces quelques conseils.

Les côtelettes

Cette partie du porc est très appréciée en barbecue. On peut même dire que c’est un grand classique dans le domaine. Sachez donc que si vous voulez mettre des côtelettes sur vos grils, vous devez choisir des morceaux qui ont une épaisseur de 4 cm au maximum et de 2,5 cm au minimum. Pour faire ressortir leur meilleure saveur, vous pouvez les assaisonner ou les mariner avant de les griller. Puis, vous pouvez les préparer avec ou sans les os.

Les côtes levées

Si vous avez des côtes levées pour votre barbecue, vous pouvez les mariner. Sinon, vous pouvez aussi les frotter avec un mélange d’épices. En cuisine, c’est ce qu’on appelle la marinade sèche. Le mode de cuisson indirecte est le plus adapté pour les côtes levées. Cela signifie donc qu’on l’enveloppe d’un papier aluminium avant de le mettre sur le gril. Puis, pour une cuisson parfaite, il est conseillé de le badigeonner avec de la glace au cours des dix dernières minutes de sa cuisson.

Le filet

Il s’agit de la partie la plus tendre du porc. Pour un maximum de saveur, il est préférable de le déguster en rosée. Pour la préparation, le filet peut être mariné. Mais, il se prête aussi parfaitement aux croûtes d’épices. Lors de la cuisson, il est conseillé de la retourner plusieurs fois.

L’épaule

Pour le porc effiloché, on dit que c’est la meilleure partie. Pour faire ressortir toute sa saveur en barbecue, vous pouvez tout simplement la mariner. Pour un résultat encore plus parfait, vous pouvez le faire fumer. Cela vous permettra de lui donner un arôme sans pareil. Avant de le mettre sur le gril, enveloppez-le d’abord dans du papier aluminium et laissez reposer pendant environ 30 minutes.

La longe

C’est une pièce du porc très populaire puisque c’est la partie la plus abordable. Avant de la faire griller sur votre barbecue, faites-le mariner pendant toute une journée (pendant 24 heures d’affiler). Le mode de cuisson indirect est le plus approprié si vous voulez faire ressortir sa meilleure saveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires