Comment nettoyer efficacement son four ?


Aujourd’hui, il existe, sur le marché, des fours autonettoyants à catalyse et à pyrolyse, faciles à entretenir. Si votre appareil ne dispose pas de ces systèmes de nettoyage, il va falloir le nettoyer avec les mains. Voici quelques solutions efficaces pour nettoyer son four sans frotter durant des heures ni utiliser des produits chimiques.

Le nettoyage des grilles de four

Pour ce faire, il faut retirer la lèchefrite, ainsi que les grilles du four, les mettre dans l’évier et les frotter avec une éponge imbibée d’eau chaude savonneuse. Si des saletés persistent, il est possible de les plonger dans du vinaigre blanc ou d’utiliser une brosse abrasive.

Le nettoyage de l’intérieur du four

C’est la deuxième étape pour nettoyer son four. Pour débarrasser l’intérieur des éclaboussures, il est conseillé d’utiliser un mélange de deux cuillères à soupe d’eau et de six cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Une fois la préparation de la pâte terminée, il suffit de l’étaler et la laisser agir pendant 12 heures. S’il reste des saletés, il est nécessaire de vaporiser du vinaigre blanc sur le mélange, frotter l’intérieur du four et le rincer à l’aide d’une éponge mouillée. Cette solution est, aussi, efficace pour nettoyer la porte du four. Cependant, le temps de pose ne doit pas dépasser 45 minutes.

La désinfection du four

Pour débarrasser son four des mauvaises odeurs, il est recommandé de couper et presser un citron, puis verser le jus dans un récipient. Il ne reste plus, après, qu’à allumer le four à 250°C, durant une trentaine de minutes.
Les salissures peuvent également être à l’ origine des odeurs désagréables. Pour les décoller, passer un coup d’éponge est indispensable.

Quelques conseils pour faciliter le nettoyage de son four

Il est conseillé de limiter les salissures pour que l’entretien du four soit plus facile. Pour ce faire, il suffit de poser un papier de cuisson sur les grilles, la lèchefrite et le bas de l’appareil. Il faut également nettoyer le four après chaque utilisation afin d’éviter l’entassement des salissures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires