Acheter une batterie de cuisine : comment faire son choix ?


Outil incontournable dans la cuisine, la batterie englobe généralement les matériels nécessaires à la préparation et à la cuisson des plats. Disponible en diverses variétés, en choisir n’est pas souvent chose aisée. Evidemment, il faut tenir compte des avantages et inconvénients de chaque matériau, mais aussi considérer de nombreux critères.. Suivez ces quelques conseils pour vous aider dans cette tâche, car comme on dit : « les bons outils font les bons ouvriers ».

L’inox

Un matériau hygiénique et sobre, l’inox séduit de nombreux utilisateurs. Il permet de faire la cuisine tout en économisant de matière grasse. Par contre, les aliments s’y attachent facilement et faire la vaisselle va devenir une tâche très ardente. Par ailleurs, l’inox allie le fer, le chrome et le nickel. D’où, il est déconseillé de l’utiliser s’il y a une personne allergique chez vous.

La fonte

La fonte est plus solide. Il étend à la perfection la chaleur. Les plats les plus savoureux sont souvent cuitent dans des cocottes en fonte. Pour la cuisson des confitures par exemple, ce type de matériau est parfait. Vous pouvez aussi l’utiliser en guise de décoration de votre cuisine. Par contre, ce matériau pèse un peu lourd.

Le cuivre

Longtemps délaissé, le cuivre revient au goût du jour. Il tient son point fort de son aspect de conducteur de chaleur. Il n’est pas cependant la meilleure alternative pour préserver une bonne santé, un minimum de quantité de cuivre dans votre nourriture peut provoquer une intoxication alimentaire grave. Si vous choisissez cette option, veillez à changer immédiatement vos outils de cuisine faits en cuivre s’ils présentent des marques rouillées.

Les revêtements antiadhésifs

Ceux-ci sont les meilleurs dans tous leurs aspects. Fini les aliments qui collent au fond de votre poêle. Le mieux c’est d’opter pour le type Téflon. Mais comme ces revêtements contiennent des composés fluorés, il est impératif de les jeter dès la constatation d’une moindre rayure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires